Nos formations

Procédé d'évaluation sur ordinateur

Modalités de prise en compte de situations de handicap

Si vous êtes une personne en situation de handicap, nous vous invitons à nous le faire savoir dès notre 1er rendez-vous. Selon la nature du handicap, nous étudierons ensemble les possibilités de suivre la formation dans notre établissement. 

Dans le cas où nous ne serions pas en mesure de répondre à vos besoins, nous vous aiderons à trouver un établissement spécialisé qui sera parfaitement adapté pour vous accueillir et garantir une formation adaptée. Nous vous accompagnerons dans la démarche d’orientation et de mise en relation.

1. Evaluation de départ

Pour débuter votre formation, une évaluation de vos compétences, va être réalisée.  Cette évaluation est conforme à l’arrêt du 5 mars 1991et étendue par le décret du 26 décembre 2000, lorsqu’un candidat choisit de s’inscrire dans notre auto-école, une évaluation de départ est systématiquement planifiée après en avoir informé le candidat.

Cette séance d’évaluation permettra à l’enseignement de la conduite de définir le nombre d’heures nécessaires au candidat pour qu’il puisse obtenir son permis de conduire.

  • Evaluation moniteur (+-50 minutes) : 

    1. Parcours de formation

    Cette évaluation permettra de vous proposer un parcours de formation accompagné d’une proposition chiffrée

    2.Items évalués

    Cette évaluation portera sur :

    • Vos pré-requis en matière de connaissances des règles du code de la route et en matière de conduite d’un véhicule ;
    • Vos expériences vécues en tant qu’usager de la route ;
    • Vos compétences psychomotrices ;
    • Vos motivations.

    3. Le moyen utilisé

    Cette évaluation est réalisée sous la forme suivante :

    • Un enseignant, un véhicule, un parking, en circulation peu abondante

    4.  information du public

    Le procédé de l’évaluation est porté à la connaissance du public par un affichage sur le site interne.

    L’évaluation est alors réalisée par un enseignant de la conduite au moyen d’une fiche préétablie.



    • Evaluation gratuite questionnaire (+-15 minutes) : 

    Cette évaluation permettra de vous proposer un parcours de formation accompagné d’une proposition chiffrée

    Cette évaluation portera sur :

    • Vos pré-requis en matière de connaissances de conduite d’un véhicule ;
    • Vos expériences vécues en tant qu’usager de la route ;
    • Vos motivations.

    Cette évaluation est réalisée sous la forme d’un questionnaire

    Le procédé de l’évaluation est porté à la connaissance du public par un affichage sur le site interne.

    • Evaluation « éval+ » sur tablette (+-30 minutes) 

    EVALUATIONS BOÎTE AUTO & AAC
    Prise en compte du permis Boîte automatique (Restriction 78) et de la formation AAC, inclus dans le bilan final de l’évaluation de départ de l’élève !
    L’enseignant renseigne le type de formation et de véhicule dans la fiche élève sur PASS ROUSSEAU lors de l’inscription de l’élève et EVAL + le prend en compte !
    Le barème national est recalculé en fonction du permis et de la formation (filière)
    Le barème personnalisé est mis automatiquement à jour selon les notions cochées : degré de difficulté, environnement…
    Cela permet à l’enseignant de se rendre compte des avantages d’une conduite en AAC et/ou de la boîte automatique.

     

    6 thèmes et 21 capacités évaluées

     

    Les exercices proposés : 

    • Un questionnement de l'élève sur son expérience, pour évaluer ses connaissances et compétences applicables à l'apprentissage de la conduite automobile. 
    • Un questionnement sur ses motivations, pour évaluer son implication dans son futur apprentissage. 
    • Des quiz à partir de photos et de vidéos de situations réelles, pour évaluer ses capacités visuospatiales et décisionnelles.
    • Des vidéos interactives, pour évaluer ses capacités de perception, de compréhension et d'anticipation. 
    • Des calculs de ses temps de réaction. 



    2. Evaluation continue

    Au cours de la formation, la montée en compétences de l’élève est évaluée de façon continue. Une fiche de suivi est attribuée à chaque élève. Elle permet de mesurer la progression de l’élève.

    Toutes les compétences nécessaires à la maitrise de la conduite sont listées sur cette fiche de suivi. A chaque fois qu’une compétence est acquise, l’enseignant le renseigne sur la fiche. 

    En fin de parcours de formation, un examen blanc a lieu, permettant de simuler l’examen. Cette épreuve a pour but de vérifier que l’élève est prêt pour l’examen final. Elle permet également à l’élève de se préparer aux conditions réelles de l’examen.

      

    Les enjeux de la formation

    • Pourquoi mieux apprendre à conduire ?

    L'automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes de notre société.
    Au-delà du plaisir de conduire, l'utilisation d'une voiture est souvent indispensable pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous.
    Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des blessés sur la route.
    L'effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l'éducation et de la formation.
    Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place.
    L'objectif général est d'amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir.
    Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante et ce livret va vous guider dans votre progression avec l'aide de votre formateur, enseignant diplômé de la sécurité routière ou de votre accompagnateur.

    • Quelle est l'utilité de votre livret d'apprentissage ?

    Il est, avec votre demande de permis de conduire (CERFA 02), le document indispensable et obligatoire lors de vos cours, tant théoriques que pratiques.
    Dans ce livret, vous trouverez :
    - les documents obligatoires concernant les cursus suivants : formation traditionnelle, apprentissage anticipé de la conduite ou conduite supervisée ;
    - les trente objectifs à travailler et à valider par des approches différenciées.
    Ce livret va vous guider dans votre parcours d'apprentissage. Il vous permet de savoir où vous en êtes mais aussi et surtout où vous allez .
    Vous allez progressivement devenir autonome et compétent.

    • Quel programme de formation ?

    Ce programme se veut une vue d'ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences qu'un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.
    Il vous faudra prendre conscience que ce qui est appris en formation doit progresser et évoluer, après l'obtention du permis de conduire, en tenant compte des mêmes objectifs sécuritaires que lors de votre apprentissage.
    Vous allez apprendre à manipuler une automobile et à circuler dans différentes configurations, à en connaître les risques et les limites.
    Vous allez au travers de ce programme comprendre les règles du code de la route ainsi que l'influence des lois physiques, psychologiques et physiologiques.
    Vous devrez également vous situer personnellement en tant que citoyen dans vos choix de conduite.
    Des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, vous aideront à atteindre les objectifs définis et à personnaliser votre progression. Votre formateur sera à vos côtés pour vous guider et vous conseiller.
    Des tests de connaissances et de capacités pourront être mis en place au fur et à mesure.

    •  Conditions de passage

    Passage de l’épreuve théorique général (ETG)

    A partir de votre inscription à l'auto-école, il n'y a pas de délai pour vous présenter à l'épreuve théorique du code. Cependant, il faudra faire 5 fautes maximum pour être admis, ce qui demande de l'entrainement.
    En cas d'échec à l'examen du code de la route, vous pouvez vous représenter à l’examen le jour suivant. En cas de réussite au code, vous devez attendre 48h avant de pouvoir passer l'épreuve pratique.

    Inscription à l’examen de conduite

    Pour avoir le droit de vous inscrire à l'examen de conduite, vous devez avoir effectué 20 heures de conduite minimum avec un moniteur.
    Nous prenons en charge les démarches d'inscription à l'examen de conduite.

    Passage de l’examen de conduite

    Vous avez 5 ans, à compter de la date d'obtention du code de la route, pour réussir l'examen de conduite.

    Durant ce délai, vous avez le droit à 5 tentatives

    Au-delà des 5 ans et/ou des 5 tentatives, votre réussite au code n'est plus valable.
    Si vous échouez à l'examen de conduite, il vous faut patienter 1 semaine minimum avant de pouvoir vous réinscrire à une prochaine session.

    Dans quel centre d'examen passer son permis ?

    C'est la préfecture, et non l'auto-école, qui décide dans quel centre et à quelle date vous devez passer votre épreuve pratique. Vous êtes prévenu personnellement du jour et du lieu de l'examen. Un enseignant de notre école vous accompagne le jour de l’épreuve et l’examen aura lieu avec le véhicule utilisé tout au long de la formation.

    • Comment se déroule l'examen ?

    L'épreuve pratique de l'examen du permis de conduire est évaluée par un expert : l'inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.
    Le jour de l'examen, l'épreuve vous est présentée individuellement par l'expert, qui vous précise ce que vous allez devoir faire :
    - réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier ;
    - suivre un itinéraire ou vous rendre vers une destination préalablement établie, en vous guidant de manière autonome, pendant une durée globale d'environ cinq minutes ;
    - réaliser une manœuvre ;
    - procéder à la vérification d'un élément technique à l'intérieur ou à l'extérieur du véhicule et répondre à une question en lien avec la sécurité routière et une question en lien avec les premiers secours ;
    - appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse s'appliquant aux élèves conducteurs ;
    - adapter votre conduite dans un souci d'économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre ;
    - faire preuve de courtoisie envers les autres usagers, et notamment les plus vulnérables.
    - 1 Test de vue : l’examinateur pourra par exemple vous demander de lire la plaque d’immatriculation de la voiture se trouvant devant vous, ou de lire une inscription sur un panneau pour vérifier votre vue.

    - 1 freinage de précision : la réalisation d’un freinage de précision devra être réalisé soit à l’occasion d'un arrêt imposé par la signalisation ou en utilisant un repère vertical précis et visible, selon les consignes de votre examinateur.

    L'évaluation réalisée par l'expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités.

    L’évaluation consiste en un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.
    L'expert s'attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée. Un échange entre l'expert et vous peut s'instaurer au cours de l'épreuve.
    A l'issue de l'épreuve, l'expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d'évaluation.

    • La notation à l’examen pratique

    Le candidat devra obtenir au moins 20 points sur 31 points, pour réussir son examen. BIEN SUR IL Y A TOUJOURS DES ERREURS ÉLIMINATOIRES. Cependant certains points sont très facile à obtenir. Savoir s’installer et assurer la sécurité à bord 0 – 1 ou 2 points, les vérifications intérieures et extérieures 0 – 1 – 2 ou 3 points, courtoisie au volant 1 points bonus et la conduite économique et respectueuse de l’environnement 1 points bonus. Ce qui fait déjà 7 points sur 20.
    Seront notées aussi, l’analyse des situations, l’adaptation aux situations et la conduite autonome (suivre un itinéraire pendant quelques minutes ou se rendre à un endroit donné). Chacun de ces éléments obtiendra 0 – 0,5 ou 1 point.
    Il y aura aussi une manœuvre.

    Ci-dessous la grille d’évaluation